Le Prix Jacques-Goddet

– Trophée Edeis l’Allié des territoires –

prix jacques-goddet

Émilie Hautier

Le Prix Jacques-Goddet est un prix francophone qui récompense chaque année le meilleur article écrit pendant le Tour de France. Il porte le nom d’une célèbre figure de la presse : Jacques Goddet, déjà journaliste à L’Auto en 1928, puis fondateur du quotidien L’Équipe en 1946 et directeur, de 1947 à 1987, de quarante et un Tours de France.

Créé en 2004, à la demande de Jean-Marie Leblanc, alors directeur du Tour de France, par l’écrivain et éditeur d’art Christophe Penot, le Prix Jacques-Goddet, soutenu par le groupe Edeis, répond à une double volonté : marquer l’indéfectible attachement d’Amaury Sport Organisation à la tradition des chantres écrivant l’histoire du Tour de France, et porter toujours plus haut cette belle langue française que partagent 400 millions de francophones dans le monde.

Prestige, élégance et caractère sont trois des maîtres mots du Prix Jacques-Goddet qui réunit un jury d’exception dans l’atmosphère inoubliable d’une authentique académie. Un accueil sans égal, salué par d’éminentes personnalités de l’État, de la culture et de la presse… L’élection consciencieuse d’un lauréat… Et puis le trophée du récipiendaire : une œuvre d’art spécialement signée par un grand peintre contemporain, et décernée chaque année par Christian Prudhomme dans la ferveur, elle aussi inoubliable, du Tour de France.