Les invités d’honneur
20e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2023
M. David Lisnard
Maire de Cannes
Président de l’Association des maires de France
Ne pas trop en dire, bien sûr, puisqu’il aime à protéger sa sphère privée… Mais l’histoire du Prix Jacques-Goddet se souviendra que nous nous faisions une joie d’accueillir comme invité d’honneur, pour le vingtième anniversaire, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France. Choix du cœur, certainement. Et choix de la raison. N’est-ce pas Christian Prudhomme qui écrivait, songeant au Festival de Cannes : « J’ai l’impression que nous participons à la même aventure : l’excellence française, que cette année olympique va illustrer au niveau planétaire. » Et puis, hélas… Alors qu’il était en partance pour le dîner du jury du Prix Jacques-Goddet, alors qu’il avait lu, relu et annoté les articles, ce grand passionné de sport — il court le marathon en 3 h 20 ! — apprit le décès de son père. Aussitôt, il revint près des siens, tandis que nous n’avions que de pauvres mots à lui offrir. Mais, semblable à un baume, nous ne doutons pas que le Prix Jacques-Goddet le reverra. Homme engagé, David Lisnard, en 2014, avait placé son futur programme municipal sous une formule que Jacques Goddet et Antoine Blondin auraient adorée : « Le sport est un style de ville ».
19e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2022
M. Manuel Valls
Ancien Premier ministre de la République française
Faut-il lier sa passion pour le cyclisme en général, et le Tour de France en particulier, à ses racines espagnoles ? Nul n’ignore en effet que Manuel Valls, Premier ministre de la République française de mars 2014 à décembre 2016, a vu le jour à Barcelone, en 1962. Fatalement, en 1971, il a exulté lorsque Luis Ocaña s’offrit le scalp d’Eddy Merckx. Il a aussi admiré, quelques années plus tard, la force brute de Bernard Hinault, champion français devenu le meilleur coureur du monde. Dans les deux cas, il y voit l’exemple de personnages portés par une incroyable exigence et la preuve de destins accomplis. D’ailleurs, n’a-t-il pas choisi, pour titrer son dernier livre, cette phrase dépassant le seul caractère biographique : Le Courage guidait leurs pas ? Une boussole, évidemment, tenue par un homme qui continue de croire que l’idée politique est nécessairement synonyme d’engagement. Pour le Prix Jacques-Goddet, c’est une immense fierté et une immense joie de l’accueillir comme invité d’honneur, dans le salon historique des Goncourt, témoin du bel l’esprit français.
© Cristel Éditeur d’Art / Jérôme Gorin
18e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2021
M. Xavier Bertrand
Président de la Région Hauts-de-France
On sait de lui ce que la presse a rapporté : un homme qui travaille tard dans la nuit. Et un homme qui se lève, de bon matin, pour dévorer les journaux, dont L’Équipe, chaque jour, pendant le Tour de France… Car, pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ancien maire de Saint-Quentin et ancien ministre, pour Xavier Bertrand, né à Châlons-sur-Marne en 1965, le cyclisme est une passion littéralement incarnée. Passion du sport, passion de l’effort. Passion de l’histoire, passion de la mémoire. Passion des territoires aussi, puisque de pavé en pavé, et d’étape en étape, Paris-Roubaix et le Tour de France font vibrer comme jamais les villes et villages des Hauts-de-France. S’ajoute le fait qu’il aime profondément les mots et les chantres. Il est même capable — et il s’en réjouit — de défendre pied à pied un bel article paru dans L’Humanité ! « Qui n’est pourtant pas le journal politique que je préfère… », s’amuse-t-il. Chaleureux, engagé, attentif aux uns et aux autres, Xavier Bertrand aura marqué l’histoire des invités d’honneur du Prix Jacques-Goddet.
© Cristel Éditeur d’Art / Jérôme Gorin
17e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2020
M. Édouard Philippe
Ancien Premier ministre de la République française
Maire du Havre
On a suffisamment souligné, d’année en année, les traditions d’accueil du Prix Jacques-Goddet pour ne pas citer le texte écrit par Jean-Marie Leblanc en ouverture de la dix-septième édition : « Puis-je dire ici, en tant que directeur du Tour de France devenu en quelque sorte ‘‘honoraire’’, mais plus que jamais citoyen, que je suis absolument ravi de voir son nom prestigieux associé à l’histoire du Prix Jacques-Goddet ? » Évidemment, le nom dont il est question est celui d’Édouard Philippe, maire du Havre, mais aussi Premier ministre de la France trente-sept mois durant. Ce qu’il retient de ce long séjour à Matignon ? L’idée d’une exceptionnelle course par étapes, sinon d’un match aux rounds innombrables ! Car avant d’aimer passionnément le Tour de France, Édouard Philippe n’a jamais caché qu’il aime la boxe plus encore. Un sport rude, ingrat, mais capable d’offrir de fabuleux destins. Comme un miroir ou une leçon de vie…
© Cristel Éditeur d’Art / Émilie Hautier
16e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2019
M. Hervé Morin
Président de la région Normandie
Concernant Hervé Morin, invité d’honneur du 16e Prix Jacques-Goddet, sans doute la meilleure présentation sera la sienne : « Fils de maçon gaulliste et petit-fils de maires, car il se trouve que mes deux grands-pères étaient maires, tous deux mendésistes ! Vous comprendrez que je me sois très tôt piqué de politique… », expliquait-il en 2010, dans un long entretien. À l’époque, cet homme, né à Pont-Audemer en 1961, était aux commandes du ministère de la Défense, hôtel de Brienne, à Paris. Revenu désormais sur ses terres, il préside, depuis le 4 janvier 2016, une Région Normandie enfin réunifiée. Est-ce pour cette raison qu’il rêve d’y voir et revoir passer le Tour de France ? C’est ce qui se murmure de Caen jusqu’à Rouen. Comme il se murmure qu’il reste, comme tous les Normands, orphelin de Jacques Anquetil…
© Cristel Éditeur d’Art / Émilie Hautier
15e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2018
M. François Bayrou
Maire de Pau
Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
Faut-il dire, pour principal titre de gloire, que François Bayrou est le maire de Pau, ville d’accueil de soixante-et-onze Tours de France ? Ou que cet ancien garde des Sceaux a été ministre de l’Éducation nationale à trois reprises ? Qu’il a été trois fois candidat à l’élection présidentielle ? On pourrait signaler aussi que ce fils d’agriculteurs, agriculteur lui-même, a obtenu l’agrégation de lettres classiques à vingt-trois ans : la preuve précoce d’un goût jamais démenti pour l’écriture, marqué notamment par la publication d’Henri IV, le Roi libre, livre vendu à trois cent mille exemplaires ! Devant un article, l’invité d’honneur du 15e Prix Jacques-Goddet sait toujours de quoi il parle !
© Cristel Éditeur d’Art / Émilie Hautier
14e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2017
M. Denis Masseglia
Président du Comité national olympique et sportif français
C’est fait : en 2024, Paris sera ville olympique ! Un retour aux sources, évidemment, puisque chacun sait ce que la rénovation du mouvement olympique doit à la pensée française et au baron Pierre de Coubertin. On ne saurait trop prévenir que M. Denis Masseglia s’inscrit dans cette tradition. Ancien international d’aviron lui-même, ce champion né à Marseille en 1947 a d’abord présidé la Fédération française des sociétés d’aviron avant de prendre la présidence du Comité national olympique et sportif français en mai 2009. Depuis, tous ses efforts ont tendu vers le même but : rendre crédible, aux yeux du monde entier, cette candidature, et maintenant cette attribution, qui doit réenchanter l’ensemble du sport français.
13e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2016
M. Thierry Rey
Champion olympique
Conseiller spécial de la candidature pour Paris 2024
À la vérité, il s’est d’abord récrié ! Invité d’honneur ? Il trouvait la charge un peu lourde, après tant de convives prestigieux… Mais quand on lui rappela qu’il a jadis enchanté Jacques Goddet, M. Thierry Rey accepta de bonne grâce la mission proposée : rejoindre un jury heureux et fier d’accueillir celui qui demeure à jamais le premier judoka français sacré champion d’Europe, champion du monde et champion olympique en individuel ! Bref, un compétiteur d’exception qui entend rendre à la grande famille du sport tout ce qu’il en a reçu. Aujourd’hui, M. Thierry Rey est conseiller spécial de la candidature pour Paris 2024. Il ne doute pas que les Jeux olympiques seront bientôt organisés dans la capitale. Un défi, un pari et une promesse à laquelle veut bien sûr s’associer le Tour de France.
12e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2015
M. Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Défense
Président de la Région Bretagne
Qu’il nous soit permis ici de l’écrire : de tous les ministres de France, M. Jean-Yves Le Drian est le seul qui sache la date de naissance de Bernard Hinault ! Et le seul, sans doute, qui sache à la fois la date de création du Tour de France, le palmarès de Louison Bobet et celui de Jean Robic. Est-il nécessaire de le rappeler ? M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est aussi président de la Région Bretagne. De par sa naissance, il a du sel dans les veines et des fourmis dans les jambes. On l’a déjà vu en peloton, dans la roue du fameux Bernard Hinault. Et on le rencontre partout où la cause du cyclisme peut s’associer à la cause de la Bretagne et de la France. À la table (malouine) de l’organisation du Prix Jacques-Goddet, il est évidemment chez lui — à la place d’honneur.
11e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2014
M. Jean-Louis Debré
Ancien ministre
Président du Conseil constitutionnel
Lorsqu’il racontera la vie sans pareille qui est la sienne, peut-être M. Jean-Louis Debré nous fera-t-il la joie d’écrire que, dans l’histoire du Prix Jacques-Goddet, il est, à ce jour, le seul homme qui fut reçu deux fois invité d’honneur, d’abord comme président de l’Assemblée nationale, puis comme président du Conseil Constitutionnel ! Une sorte de passe-droit, en somme, mais volontaire, et assumé. Car chacun sait que dans toutes les charges qu’il occupe, ce grand serviteur de l’État met autant de cœur que de raison — et même dans l’amitié, et partout où l’on défend l’idée de la belle langue française. À la table d’un jury, il se bat et débat. C’est un convive formidable. Il n’est pas dit qu’il ne reviendra pas une troisième fois !
10e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2013
M. Pascal Lamy
Ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce
S’il avait été coureur, nul doute qu’il aurait été un champion. Mais M. Pascal Lamy, né le 8 avril 1947, a choisi la carrière forte et brillante des hauts fonctionnaires. Diplômé tour à tour d’HEC Paris, de Sciences Po Paris puis de l’ÉNA, il s’illustre rapidement à l’inspection générale de finances, au Trésor et auprès de Jacques Delors, en 1981, lorsque celui-ci devient ministre de l’Économie et des Finances. Lisait-il L’Équipe par-dessus son épaule ? Le sûr est qu’il a été pendant huit années, de 2005 à 2013, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce où il a pu faire briller la singularité d’une forte pensée française et européenne. Parmi de très nombreuses distinctions, M. Pascal Lamy est docteur honoris causa des universités de Louvain, de Genève, de Montréal et de Dhaka.
9e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2012
Mme Bernadette Chirac
Première Dame de France de mai 1995 à mai 2007
Présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Présidente de la fondation Claude-Pompidou
Les journaux témoignent que sa popularité et son aura sont intacts. Ce qui signifie que Mme Bernadette Chirac, épouse du président Jacques Chirac, et donc première Dame de France pendant douze années, continue de régner sur les cœurs. Son secret ? Un authentique sens de l’écoute — depuis 1979, elle est conseillère générale de la Corrèze — et une implication puissante dans de nombreuses associations culturelles et caritatives. Présidente depuis 1994 de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, elle a fait de l’« opération Pièces Jaunes » une véritable institution nationale, qui n’est pas loin de valoir celle du Maillot Jaune ! Elle est également présidente de la fondation Claude-Pompidou qui entoure les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.
8e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2011
M. Jean-Louis Georgelin
Grand chancelier de la Légion d’honneur
Ancien chef d’état-major des armées françaises
Les soldats qui l’entourent jurent qu’il aime les livres, le silence et même la solitude, propices aux longues réflexions. Il aime aussi la France, redessinée chaque été par le génie des coureurs du Tour. Aurait-il pu être lui-même un champion ? On ne sait… Mais l’on est certain, en revanche, qu’il goûte en spécialiste le courage des coureurs, des plus petits aux plus grands. Une sorte d’atavisme : depuis longtemps, sinon depuis toujours, M. Jean-Louis Georgelin, formé à l’École militaire de Saint-Cyr, est l’homme du dépassement de soi. Promu général d’armée en 2003, il a été nommé chef d’état-major des armées françaises de 2006 à 2010. Depuis le 9 juin 2010, M. Jean-Louis Georgelin est grand chancelier de la Légion d’honneur.
7e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2010
M. Michel Rocard
Ancien Premier ministre de la République française
Les fiches biographiques le désignent traditionnellement comme un « haut fonctionnaire et homme d’État ». C’est dire, en peu de mots, qu’il est depuis toujours un homme d’engagement, sorti diplômé de l’ÉNA en 1958 pour rejoindre aussitôt l’Algérie et y dénoncer, comme jeune inspecteur des finances, l’incohérence et les crimes de la politique coloniale. Le ton était donné — celui de toute sa vie, pour faire éclore un monde meilleur. Élu une première fois député en 1969, et maire de Conflans-Sainte-Honorine en 1977, puis nommé Ministre d’État en 1981, M. Michel Rocard a été Premier ministre de la France de mai 1988 à mai 1991. Il est aujourd’hui ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.
6e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2009
M. Pierre Mazeaud
Président de la Fondation Charles de Gaulle
Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques
Premier vainqueur français de l’Everest
À la table du jury du 6e Prix Jacques-Goddet, il faudra présenter M. Pierre Mazeaud, né à Lyon en 1929, pour ce qu’il a été et pour ce qu’il demeure : un éminent juriste, ancien président du Conseil constitutionnel. Un homme engagé, député des Hauts-de-Seine puis député de la Haute-Savoie, trois fois secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des sports, qui est aujourd’hui président de la Fondation Charles de Gaulle. Mais qu’il nous soit permis d’ajouter, dans l’esprit de Jacques Goddet, qu’il fut d’abord un exceptionnel alpiniste, auteur de nombreuses nouvelles voies dans les montagnes les plus réputées comme la Cima Ovest, le Piz Cengalo, les aiguilles Rouges, les Petites Jorasses ou l’aiguille du Midi. Depuis le 15 octobre 1978, il est à jamais le premier vainqueur français de l’Everest.
5e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2008
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco
Il est né l’année fameuse où Charly Gaul dominait le Tour de France. Ce fut aussi l’année qui révéla au monde entier un certain Edson Arantes di Nascimento dit Pelé… Sans doute le jeune homme qu’il fut y songea-t-il très souvent : il avait — il garde toujours — le sport chevillé au corps ! N’est-il pas, côté maternel, le petit-fils d’un certain John Kelly, colosse américain trois fois sacré champion olympique en aviron ? Et n’a-t-il pas lui-même participé cinq fois aux Jeux olympiques d’hiver en bobsleigh, ce qui l’a lié très tôt à Jacques et Rosine Goddet ? Depuis le 6 avril 2005, son Altesse Sérénissime Albert II est le XIVe Prince souverain de Monaco.
4e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2007
M. Valéry Giscard d’Estaing
XXe président de la République française
Un gros livre ne suffirait pas à dire toute sa vie. D’abord celle d’un jeune homme courageux qui s’engage à dix-huit dans la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny. Celle, ensuite, d’un étudiant brillant, diplômé de l’École polytechnique et de l’ÉNA, qui embrasse la carrière d’inspecteur des Finances et devient député du Puy-de-Dôme à vingt-neuf ans, secrétaire d’État aux Finances à trente-deux ans, ministre des Finances et des Affaires économiques à trente-six ans puis qui est élu XXe président de la République française le 19 mai 1974, à quarante-huit ans. Il a été également maire de Chamalières, président du Conseil général d’Auvergne, député européen. Membre du Conseil constitutionnel, c’est aussi en tant que membre de l’Académie française que M. Valéry Giscard d’Estaing rejoint le jury du 4e Prix Jacques-Goddet.
3e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2006
M. Jean-Louis Debré
Ancien ministre
Président de l’Assemblée nationale
Lui aussi a tenu à prendre la plume pour nous raconter Jacques Goddet. « Ce n’est pas seulement un acteur majeur de l’histoire du sport, notamment cycliste, écrit-il, c’est aussi pour toute une génération un symbole de la volonté, de la compétence, de la nécessité de l’effort et de la passion sans lesquels la vie serait bien souvent morne et triste. » Parole d’un grand homme d’État qui se revendique lui-même un homme de passion. Député de l’Eure, maire d’Évreux puis ministre de l’Intérieur de mai 1995 à juin 1997, M. Jean-Louis Debré est président de l’Assemblée nationale depuis le 25 juin 2002.
2e Prix Jacques-Goddet
Millésime 2005
M. Jacques Delors
Ancien ministre
Ancien président de la Commission européenne
« Ma passion pour le sport cycliste fut très précoce. Ceci pour dire que je fus pendant près de soixante ans un lecteur fidèle de Jacques Goddet », a-t-il prévenu dans un long texte manuscrit. M. Jacques Delors, ministre de l’Économie et des Finances de mai 1981 à juillet 1984, puis président de la Commission européenne de janvier 1985 à janvier 1995, aurait pu ajouter que les deux hommes ont transformé ensemble, de 1986 à 1990, le Tour de l’Avenir en Tour de la Communauté européenne. Car M. Jacques Delors, irréductible admirateur de Charly Gaul et de Federico Bahamontès, a toujours su que la passion du cyclisme, et notamment des grands Tours, réunit les hommes. Pour lui, le maillot jaune est d’abord un drapeau.
1er Prix Jacques-Goddet
Millésime 2004
M. Philippe Séguin
Ancien ministre
Premier président de la Cour des comptes
Authentique passionné de sport que ce grand serviteur de l’État, né à Tunis le 21 avril 1943. Il ne l’a jamais caché : sa préférence va au football ! Mais il ne cache pas non plus qu’il est capable de repousser un rendez-vous pour suivre l’arrivée d’une étape du Tour de France. « Juste cinq minutes. Pour voir… » M. Philippe Séguin a été maire d’Épinal de 1983 à 1997, député de la 1re circonscription des Vosges de 1988 à 2002, ministre des Affaires sociales et de l’Emploi de mars 1986 à mai 1988, président de l’Assemblée nationale d’avril 1993 à avril 1997. Depuis le 21 juillet 2004, il est Premier président de la Cour des comptes.